Haviland ou la magie d’une rencontre couleur porcelaine…
Les histoires de « Madame » et de « Mademoiselle » sont nées de la magie d’une rencontre. C’est en effet en janvier 2006 que j’ai eu la chance de rencontrer Madame Pariente, Présidente de la société Haviland et Monsieur Frontier, Directeur de la création de cette même maison.
Grâce à une confiance mutuelle et à l’envie partagée de renouveler les décors jusque là proposés dans les arts de la table, les services ont petit à petit chacun à leur tour vu le jour.
»Madame reçoit » et « Mademoiselle s’amuse » en septembre 2006, « Jardin français » en septembre 2007, « Le Noël de Mademoiselle » et « Le Paris de Madame » en septembre 2008.
De réunions de travail, simples, constructives, « fourmillantes » d’idées, délirantes parfois et néanmoins professionnelles en esquisses solitaires et toutes en couleur, les rêves communs ont pris forme et c’est pour moi une grande fierté de travailler pour l’une des plus prestigieuses manufactures de Limoges.
Parfois, je me prends à rêver à mes « Demoiselles », animant goûters, dîners, et autres thés entre amis…
Mademoiselle s’amuse
Aujourd’hui, Mademoiselle a la chance de pouvoir s’adonner à son passe-temps favori : les boutiques ! Ravissante, à talons hauts, elle sillonne les rues à la recherche de toutes ses convoitises.
Il faut faire vite et Mademoiselle, au pas de course, écume les boutiques avec élégance et insouciance.
La journée touche finalement à sa fin et c’est sous un réverbère, attendant un taxi, que nous retrouvons notre jolie dépensière, fatiguée de cette folle journée, la tête pleine de rêves.
Madame reçoit
Ce soir, une réception est donnée chez Madame.
Tout en essayant de ses plus belles robes pour l’occasion, elle règle les derniers préparatifs de la soirée.
Les chandelles sont allumées ? La pyramide de macarons livrée ? Le champagne est au frais et les coupes installées ? Les fleurs fraîchement coupées ? Et les assiettes… cassées ??
Et c’est le moment d’allumer le grand lustre. En rythme, les gâteaux dansent et les tabourets s’enlacent.
Cette réception sera une vraie réussite, Madame est ravie !
Jardin Français
Le Printemps est là et il est grand temps de redonner une âme au jardin !
Les parterres arborés et les arabesques des allées se sont parés d’un beau vert tendre.
C’est dans des tenues printanières et en famille que les travaux débutent…
Pas de papillonnage possible, à part pour les petits insectes heureux de voir à nouveau la nature s’éveiller : parfaire l’arrondi d’un buis, redessiner la symétrie des allées et leurs entrelacements sylvestres, arroser les topiaires, … Petits et grands s’adonnent avec joie au plaisir du jardin et de la nature à nouveau apprivoisée.
Le Paris de Madame
Une légère brise caresse ses épaules alors qu’elle se félicite d’avoir pris son étole… La soirée se poursuit à l’opéra Garnier avec la représentation d’un superbe ballet ; nostalgique de ses années de « petit-rat », ses chaussons de danse à la main accessoiriseront à merveille sa longue jupe violette.
La nuit approche et du haut d’un réverbère, Madame admire les toits de Paris qui s’illuminent, se remémorant cette magnifique journée qui s’achève.
Le Noël de Mademoiselle
De gros flocons tombent sur la terrasse du chalet. De sa fenêtre Mademoiselle est partagée entre ski et patinage.
Ski aujourd’hui ? Patinage demain ? ou bien le contraire ??
Mais soyons raisonnable, les sports d’hiver attendront ce beau week-end de Noël ; en effet, c’est le moment magique de s’occuper des derniers cadeaux et des préparatifs surprises.
Listes de Noël en poche, on accompagne Mademoiselle lors de ses achats. Face aux vitrines féeriques, elle s’émerveille des dernières nouveautés, hésite sur le présent le plus adapté et finalement ne résiste pas à l’envie de tout acheter !
Et c’est en cette veille de Noël, sur son traîneau motorisé, qu’elle distribue prématurément une farandole de paquets.